fbpx

Comment animer un séminaire d’équipe ?

Comment animer un séminaire d’équipe ?

L’animation d’un séminaire d’équipe est un challenge que tout chef d’entreprise est appelé à relever. Il existe en effet plusieurs paramètres à considérer pour la réussite d’un tel événement. Cela part de la définition des objectifs, jusqu’aux méthodes à déployer pour mener à bien son projet. Voici ici quelques astuces qui vous aideront à bien animer un séminaire d’équipe.

Les différents types de séminaires

Chaque entreprise à des besoins spécifiques. Il est donc important de déterminer le type de séminaire qui répondra à vos attentes.

Séminaire de formation

Pour les séminaire de formations d’entreprise, il s’agit d’un type de rencontre réunissant tous les employés d’un secteur donné ou d’une entreprise autour d’un sujet précis. Cela peut viser le renforcement des capacités, la prise en main d’un nouvel outil de travail ou la définition de nouvelles stratégies.

Séminaire d’intégration

Le séminaire d’intégration vise à améliorer la cohésion d’une l’équipe. Le plus souvent, il est organisé pour permettre aux nouveaux employés de se sentir mieux intégrés et accueillis. Il se déroule dans un cadre convivial afin de briser les barrières hiérarchiques. Cela favorise ainsi l’instauration d’un climat de confiance. Cet atelier permet également de créer des liens plus durables entre les membres d’une équipe.

Séminaire de direction

Enfin, ce type de meeting est beaucoup plus stratégique. En effet, il est plus question ici des réflexions à mener autour d’un sujet sérieux. Dans certains cas, notamment en fin d’exercice, il permet aux dirigeants de faire le point des résultats obtenus l’année écoulée. C’est aussi l’occasion pour eux d’établir des stratégies, ainsi que des plans à exécuter pour l’année à venir.

Les objectifs d’un séminaire d’équipe

L’objectif fondamental d’un séminaire d’équipe est avant tout de réunir tous les salariés autour d’un thème donné. Il permet dans un premier temps de partager, entre collègues, des moments de loisirs et de convivialité. Le but, comme évoqué précédemment, est d’améliorer la cohésion et la confiance au sein d’une team.

C’est aussi l’occasion d’annoncer les nouvelles perspectives afin de travailler sur les objectifs à venir. Organiser cette rencontre est également un moyen pour récompenser les employés, de renforcer la communication au sein de l’entreprise ou dans un secteur précis.

Des animations parfaites pour un séminaire d’entreprise

Il existe de nombreuses animations pour vous permettre de réussir vos séminaires d’équipe.

Animation photobooth pour garder des souvenirs

Immortaliser un bon moment passé durant un évènement fait toujours plaisir. Au-delà du simple fait de garder un bon souvenir, cela permet de créer une véritable interaction entre collègues. Le photobooth est appareil photo et vidéo qui garantit des prises d’images de qualité. Mieux, l’impression des clichés instantanée. N’hésitez donc pas à recourir à la location photobooth pour tous vos événements d’entreprise.

Activités sportives

Pour bien animer vos rencontres entre collaborateurs, vous pouvez miser également sur des animations sportives. Il peut s’agir d’un marathon qui va précéder l’événement ou venir à la fin. L’essentiel est de choisir un sport qui répondra à vos attentes et qui renforcera les liens au sein de la firme.

Séminaire culinaire

Enfin, pour détendre l’atmosphère et permettre à tous de se retrouver dans un cadre convivial et détendu, les animations culinaires seront les bienvenus. Encadré par un chef, cet atelier est un excellent moyen pour se divertir durant votre séminaire. Vos convives seront notamment ravis d’apprendre à élaborer des repas gastronomiques.