fbpx

5 idées d’animations pour un baptême

5 idées d’animations pour un baptême

Souhaitez-vous organiser le baptême de votre enfant ? Une façon de se démarquer lors de ce type d’événement est de créer des animations participatives et divertissantes. Ceci afin d’éviter que vos invités ne s’ennuient. Pour cela, découvrez nos 5 idées d’animations pour une fête de baptême réussie.

Immortalisez ces moments grâce au photobooth

Le photobooth est désormais un incontournable pour immortaliser un évènementiel tel qu’un mariage ou un anniversaire. Vous pouvez l’utiliser pour prendre de superbes photos le jour j. Selon le modèle, certains professionnels mettent à disposition des appareils photobooth à des prix variés.

Vous pouvez choisir de placer des décorations liées au thème du jour en arrière-plan. Vos invités apprécieront se prendre en photo tout en s’amusant.

Un blind test musical

Le blind test musical est l’une des animations idéales pour réchauffer la pièce. Pour le réaliser, formez plusieurs équipes d’adultes et d’enfants. Le but est de tester la connaissance en musique de vos convives en le faisant deviner les titres des musiques.

Laissez les enfants participer au jeu et profitez des chansons sur le thème de l’enfance. Il peut s’agir d’une chanson de série ou de dessin animé.

Le quizz baptême

Votre enfant est la star du jour, il est donc logique de le mettre au centre de la cérémonie. Pour cela, un jeu d’interrogation sur le thème de baptême est une idée originale. Préparez un petit questionnaire sur le sujet et posez des questions à vos invités pendant le repas.

Profitez-en pour raconter des anecdotes sur votre star du jour et plus encore. Cela fascinera vos proches. Vous pouvez également faire défiler ses meilleures photos.

Une chasse au trésor pour les enfants et les plus grands

Organiser une chasse au trésor est une idée originale qui pourra occuper la journée des participants. Définissez le lieu de la chasse au trésor (dans la maison ou dans le jardin). Ensuite, déterminez si la chasse se fera en équipe ou individuellement. En revanche, laissez les adultes encadrer les enfants pour assurer leur sécurité.

Par ailleurs, vous devez décider du type de trésor. Il existe plein d’idées des petits cadeaux à cet effet. La première étape sera par exemple une énigme ou un message à décoder. Le but de cette étape est de trouver l’emplacement de la deuxième étape. Celle-ci sera une épreuve physique, permettant d’accéder à l’étape 3, etc.

Un lâcher de lanternes ou de ballons

Si votre réception aura lieu en soirée, vous pouvez faire un lâcher de lanterne. Demandez à vos invités de faire un vœu et laissez la lanterne flotter dans le ciel. Cette activité garantit de superbes photos de baptême que vous garderez avec plaisir lorsque vos enfants grandiront.

Par ailleurs, renseignez-vous d’abord sur la réglementation en vigueur dans votre ville et demandez à la mairie si vous le pouvez. Aussi, sachez que s’il y a trop de vent ou une forte sécheresse, vous serez contraint d’annuler cette animation. Si le baptême a lieu le matin, le lâcher des ballons d’hélium fonctionnera également.

Un baptême est une manifestation comme un mariage ou un anniversaire. Profitez-en pour organiser une réception avec des activités divertissantes pour ravir vos invités. N’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels pour s’assurer d’une bonne préparation.